Pourquoi choisir l'IB?

Avantages pour les universités

Les universités et les institutions d’enseignement supérieur trouvent de nombreux avantages à recruter et admettre des élèves ayant suivi des programmes de l’IB. En effet, l’éducation que fournit l’organisation à ces élèves leur permet de développer les connaissances, les compétences et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir tout au long de leurs études universitaires.

Grâce à leur parcours à l’IB, les élèves développent :

  • des compétences de gestion du temps ainsi qu’un réel sens de la motivation personnelle ;
  • un profond intérêt envers l’engagement civique ;
  • de remarquables aptitudes scolaires ;
  • de solides compétences de recherche et de communication écrite ;
  • des compétences de pensée critique ;
  • une perspective internationale.

Les recherches suggèrent, par exemple, que les élèves de l’IB ont davantage de chance que leurs pairs d’obtenir leur diplôme de premier cycle universitaire et de poursuivre des études de deuxième et troisième cycles. Elles suggèrent également qu’ils sont plus susceptibles de s’impliquer dans les différents aspects de la vie universitaire. Selon les recherches, les élèves de l’IB sont particulièrement enclins à :

  • participer à des activités étudiantes exigeant des qualités de meneurs ;
  • travailler avec le corps enseignant universitaire sur des projets de recherche ;
  • trouver des occasions d’étudier dans d’autres pays ;
  • offrir un soutien sous la forme de tutorat à d’autres élèves ;
  • prendre part à des activités de service bénévole et communautaire ;
  • effectuer des stages.

Afin de donner les meilleures chances possibles aux élèves de l’IB au sein de leur institution, de nombreuses universités et institutions d’enseignement supérieur élaborent des politiques de reconnaissance précisant comment les élèves de l’IB peuvent acquérir une place dans leurs cours.

Vous pouvez consulter des modèles de politique de reconnaissance de l’IB sur le site Web de l’organisation.

Apprenez-en davantage sur la façon de rendre votre institution attrayante pour les élèves de l’IB.

Assurance de la qualité de l’évaluation de l’IB

Le Programme du diplôme étant enseigné de par le monde entier, les institutions d’enseignement supérieur sont toujours soucieuses de la façon dont l’organisation assure la rigueur et la cohérence de ce programme destiné à des élèves âgés de 16 à 19 ans.

L’IB prend plusieurs mesures pour assurer la validité et la fiabilité de ses méthodes d’évaluation, lesquelles couvrent un large éventail de compétences et d’aptitudes chez les élèves, qui vont bien au-delà de la connaissance de contenu.

Il convient de remarquer que les notes moyennes et les taux de réussite demeurent stables depuis plusieurs années, illustrant la rigueur du programme.

En outre, le Programme du diplôme a été comparé avec diverses autres qualifications au cours des 10 dernières années, tant sur le plan des programmes d’études que de l’évaluation, et, de façon générale, les constatations sont très favorables au programme de l’IB.

Découvrez-en davantage sur les méthodes d’évaluation dans le Programme du diplôme.

Témoignages des finissantes et des finissants du Programme du Diplôme

«Ma participation au programme du diplôme fut très enrichissante, car j’ai relevé plusieurs nouveaux défis. En tant qu’apprenante, j’ai développé davantage ma pensée critique et mon sens de l’initiative; deux qualités indispensables tout au long des études postsecondaires.»

Audrée-Anne Chauret, finissante 2020

≪Avec l’IB, j’ai appris que je peux me relever, me dépoussiérer et continuer à marcher […]≫ 

Leonardo Curzio Davilà, étudiant international, finissant 2019

≪Le Programme du diplôme m’a permis de développer une autonomie tout en étant guidée par l’aide de nos enseignants et une éthique de travail qui me servira tout au long de ma vie.≫

Mikaëlle Chauret, finissante 2018

 «Le Programme du diplôme m’a véritablement permis de nourrir mon désir d’apprendre. Les thèmes abordés en classe sont à la fois engageants et d’actualité alors que les projets m’ont permis de développer mon sens de l’analyse, d’être quelqu’un de curieux, qui se pose des questions et qui voit l’importance de ses apprentissages dans la vie de tous les jours.» 

Alice Bohlen, finissante 2021