AccueilProgrammesPalier secondaireBaccalauréat International® (IB)

Cérémonie virtuelle Programme D'éducation Intermédiaire (PÉI)

Ceremomie-virtuelle-PEI-2020-2021.jpg

Album Souvenir

Album-Souvenir-1024x574.jpg

Baccalauréat International® (IB)

ib-world-school-logo-2-colour-300x295.png

Les élèves ont accès à une éducation internationale complète grâce à la mise en œuvre des programmes du Baccalauréat International® (IB), un leader réputé dans le domaine de la pédagogie.

Ces programmes sont conçus pour développer, chez les élèves, la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires afin de contribuer à bâtir un monde meilleur, dans un esprit de collaboration et de respect interculturel.

Objectifs

  • Stimuler la curiosité et la recherche afin d’encourager l’esprit de découverte et le plaisir d’apprendre;
  • promouvoir l’émergence de citoyens du monde du point de vue culturel, linguistique et de la cohabitation harmonieuse;
  • développer et renforcer le sens de l’identité des élèves et leur sensibilité culturelle;
  • encourager chez les élèves la reconnaissance et l’adoption de valeurs humaines universelles;
  • donner aux élèves les compétences d’apprentissage et d’acquisition de connaissances diverses, individuelles et collectives, ainsi qu’un contexte d’application adéquat dans un large éventail de domaines;
  • fournir un contenu international tout en satisfaisant aux exigences et intérêts locaux;
  • encourager la diversité et la flexibilité au niveau des méthodes d’enseignement;
  • fournir des situations variées d’évaluation.

Clientèle ciblée

Deux programmes sont offerts :

myp-programme-logo-fr-300x66.png

Programme d’éducation intermédiaire (PEI)

  • Élèves de 7e à la 10e année

En intégrant et en transcendant les disciplines scolaires traditionnelles, ce programme-cadre fournit aux élèves des défis pédagogiques et les compétences nécessaires à faire d’eux des citoyennes et citoyens responsables et ouverts d’esprit.

dp-programme-logo-fr-300x91.png

Programme du diplôme

  • Élèves de 11e et 12e année

Réparti sur deux ans, ce programme d’études rigoureux mène à l’obtention d’un diplôme bilingue prestigieux reconnu dans la plupart des universités du monde.

Pour voir pourquoi s’inscrire aux programmes de l’IB à Gisèle-Lalonde, regardez cette capsule vidéo!

Video-IB-portes-ouvertes-300x157.png

INSCRIPTION AUX PROGRAMMES DU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL - 7e à la 12e année

Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) – 7e à la 10e année

Critères d’admissibilité

Avoir un désir intrinsèque de vivre la pédagogie de l’IB et de remplir les exigences qui s’y rapportent (ex.: intégrer les éléments du profil de l’apprenant);

Avoir de très bonnes habitudes de travail et habiletés d’apprentissage sur le bulletin le plus récent lors de la demande (ex.: autonomie, autorégulation, sens de l’initiative, etc.);

Démontrer une curiosité intellectuelle et une grande ouverture d’esprit;

Être prêt(e) à œuvrer dans un milieu d’apprentissage rigoureux et stimulant.

*Pour les élèves se dirigeant en 9e et 10e années, ces derniers doivent être en mesure de suivre des cours de niveau théorique et les admissions se font selon la disponibilité, le nombre de places étant limité.  De plus, une inscription en 10e année (au lieu de la 9e) ne permet pas à l’élève d’obtenir une certification PÉI de l’école mais permet tout de même l’accès au programme du diplôme en 11e année.

Programme du diplôme – 11e et 12e année

Critères d’admissibilité

Avoir une moyenne académique d’au moins 75% (niveau 3) et aucun cours en deçà de 70% (niveau 3-).

Avoir réussi des cours de niveau théorique en 9e et 10e année.  Les élèves qui n’ont pas fait d’anglais langue première avant la 11e année, doivent s’engager à passer le cours EAE2D avec au moins 70% de moyenne avant le début des classes en 11e année.

Avoir un désir intrinsèque de vivre la pédagogie de l’IB et de remplir les exigences qui s’y rapportent (ex.: intégrer les éléments du profil de l’apprenant);

Avoir de très bonnes habitudes de travail et habiletés d’apprentissage sur le bulletin le plus récent lors de la demande (ex.: autonomie, autorégulation, sens de l’initiative, etc.);

Démontrer une curiosité intellectuelle et une grande ouverture d’esprit ainsi qu’être prêt(e) à œuvrer dans un milieu d’apprentissage rigoureux et stimulant.

Inscription

7e année

Si votre enfant est déjà dans une école élémentaire du CÉPEO, nous n’avez pas à remplir le formulaire d’inscription en ligne.  Toutefois, veuillez s’il-vous-plaît vous référer au courriel du CÉPEO en lien avec l’intention d’inscription pour indiquer votre choix d’école et de programme.

Si votre enfant provient d’un autre conseil scolaire en Ontario ou se trouve présentement hors-province , veuillez s’il-vous-plaît utiliser ce lien pour l’inscription.   Un courriel vous sera ensuite acheminé en guise de suivi pour vous expliquer le reste de la marche à suivre.

8e à 12e année

Si l’élève est déjà inscrit à Gisèle-Lalonde, la demande pour l’IB doit être faite au moment des choix de cours pour l’année suivante.

Si l’élève est issu d’un autre conseil ou provient d’une autre province, nous vous demander de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec notre secrétariat à gisele-lalonde@cepeo.on.ca en mentionnant INSCRIPTIONS dans le titre de votre courriel.

Inscription

Pour en savoir plus sur le processus d’inscription suivre ce lien

Admissions