Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’IB est conçu pour des élèves âgés de 11 à 16 ans (de la 6e année à la 10e année). Il fournit un cadre d’apprentissage qui accorde une place prépondérante au défi intellectuel et encourage l’établissement de liens entre l’étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Le PÉI met l’accent sur les approches de l’apprentissage à travers le développement systématique de compétences de communication, de collaboration, d’organisation, d’autogestion, de réflexion, de recherche, de culture de l’information, de culture des médias, de pensée créative et critique, et de transfert de l’apprentissage. Il favorise également la compréhension interculturelle et l’engagement mondial, des qualités aujourd’hui essentielles pour les jeunes.
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Au centre du modèle se trouve le profil de la communauté d’apprentissage. Ce profil – anciennement connu sous le nom “profil de l’apprenant” – est au cœur de tous les programmes de l’IB. Ce profil présente les qualités et aptitudes que nous cherchons à développer chez les apprenants au programme. Il a pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les êtres humains, soucieuses de notre responsabilité partagée envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.
Il est attendu que tous les élèves des programmes de l’IB démontrent un engagement soutenu envers le développement de leurs qualités d’un apprenant.
Approche conceptuelle
Les concepts sont de grandes idées qui prennent tout leur sens au sein de disciplines spécifiques et de manière interdisciplinaire. Les élèves du PÉI utilisent les concepts comme vecteurs d’exploration de questions et d’idées importantes au niveau personnel, local et mondial, et pour examiner les connaissances de manière globale. Le PEI impose 16 concepts clés, assortis de concepts connexes, qui se manifestent différemment selon chaque discipline. L’approche conceptuelle permet aux élèves d’effectuer des liens pertinents et perspicaces entre leurs apprentissages relevant du contenu des différents groupes-matières.
TABLEAU: Les 16 concepts clés au PÉI
Les contextes mondiaux
Les élèves apprennent mieux lorsque leurs activités d’apprentissage s’inscrivent dans un contexte et sont connectées à leur vie et à leurs expériences du monde qui les entoure. Chaque unité d’enseignement au PÉI est alors rattachée à un contexte mondial. Ce faisant, les élèves du PÉI développent une compréhension des liens qui unissent entre eux les humains et de la responsabilité de chacun envers la planète grâce à des contextes mondiaux, en explorant :
Les approches de l’apprentissage
Fil conducteur de tous les groupes de matières du PÉI sont les approches de l’apprentissage, qui elles sont à la base d’un apprentissage autonome. Les activités d’apprentissage conçues dans le cadre des unités de travail permettent aux élèves de développer une vaste gamme d’habiletés de travail, notamment dans les domaines de l’application des compétences sociales, de pensée, de recherche, de communication et d’autogestion. Ces compétences, mises en pratique quotidiennement, aident les élèves à “apprendre à apprendre”
Découvrez la liste complète des approches de l’apprentissage
Les approches à l’enseignement
Dans son approche à l’enseignement, l’IB cible six principes directeurs pour la mise en œuvre d’une unité d’étude. Au PÉI, nous nous appuyons sur les approches pédagogiques suivantes afin de guider les élèves dans l’acquisition des concepts essentiels et des habitudes de travail efficaces. Notre enseignement est:
Les approches de l’enseignement en Ontario sont aussi régies par le document ministériel Faire croître le succès (2010).
Le service-action
L’action et le service ont de tout temps été des valeurs partagées par toute la communauté de l’IB. Les élèves passent à l’action en appliquant ce qu’ils ont appris au sein de la salle de classe et au-delà. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être des membres altruistes de leur communauté. Ils accordent une grande importance au service et travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de l’état de l’environnement.
Le service en tant qu’action fait partie intégrante du programme, tout particulièrement dans le cadre des projets service action (cours PSA) en 7e et 8e année.
Le projet communautaire
Les projets du PÉI sont centrés sur les élèves et adaptés à leur âge. Ils les aident à entreprendre des explorations pratiques au moyen d’un cycle de recherche, d’action et de réflexion. Les élèves inscrits à l’IB à Gisèle-Lalonde entreprennent deux projets service-action en 7e et en 8e années, qui les encouragent à agir en tant que membres altruistes de leur communauté.
Le projet personnel
Au premier semestre de la 10e année, les élèves du PÉI explorent un domaine qui les intéresse personnellement. Cela leur donne l’occasion de consolider leur apprentissage et de développer des compétences importantes dont ils auront besoin pendant la suite de leurs études et dans leur vie personnelle. Cela les aide également à développer la confiance nécessaire pour devenir des apprenants permanents et intègres. Le projet personnel évalue de manière officielle les compétences liées aux approches de l’apprentissage des élèves en matière d’autogestion, de recherche, de communication, de pensée critique et créative, et de collaboration.
Le projet comprend trois aspects : le processus, le produit et le rapport. Le rapport est évalué par le superviseur de projet et révisé en externe par l’IB afin de garantir l’application d’une norme d’excellence au niveau mondial.
La réussite du projet personnel est obligatoire afin de recevoir le certificat de complétion du programme.
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L’évaluation critériée au PÉI repose sur des critères spécifiques à chaque matière, et vise à fournir une évaluation juste, transparente, et orientée vers l’amélioration continue des élèves. Chaque matière a ses propres critères d’évaluation, organisés en quatre grandes catégories. Ces critères sont ensuite divisés en descripteurs de niveaux, qui décrivent ce qui est attendu pour atteindre les différents niveaux de rendement, de 1 (plus faible) à 8 (plus fort).
Cliquez sur un groupe-matière afin de voir un exemple de grille d’évaluation*
Éducation physique et à la santé
* Ces exemples sont fournis à titre informatif seulement. La version de la grille ainsi que les composantes peuvent varier selon le cours et le contenu évalué.
Les enseignants utilisent ces critères pour l’évaluation formative (évaluation au service et en tant qu’apprentissage) ainsi que l’évaluation sommative (évaluation de l’apprentissage). Toutefois, il est à noter que le niveau de rendement final n’est pas uniquement déterminé par les productions des élèves. Les enseignants utilisent également leurs observations et les discussions entretenues avec les élèves afin d’arriver à un jugement professionnel. Cette méthode, connue comme la triangulation, permet d’offrir un portrait plus juste et pertinent du niveau d’acquisition des concepts et de la matière à l’étude. Pour en apprendre davantage au sujet de l’évaluation du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario, svp consulter le document Faire croître le succès, publié par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO)
La conversion de la note sur 8 vers un pourcentage MÉO se fait selon le tableau suivant, dont les valeurs proviennent de l’IBSO (IB Schools of Ontario):