Description des cours - Programme du Diplôme

Nos cours de niveau moyen

Les cours de niveau moyen ont une durée de 150 heures. Les cours d’anglais et de mathématiques sont obligatoires et se font en totalité lors de la première année du programme. Ensuite, quant aux cours qui s’étalent sur deux ans, deux options sont offertes: Biologie et Arts visuels.

Les examens externes des deux premiers cours ont lieu à la session de mai de l’année 1, tandis que ceux de biologie ou d’arts visuels ont lieu à la session de mai de l’année 2 du programme.

Anglais A : Langue et littérature

Le cours d’anglais a une durée de 150 heures et s’offre en totalité durant la première année du programme du diplôme.

Les élèves recevront les équivalences de l’Ontario suivantes: EAE3UX et EAE4UX

Le cours d’anglais NM permet une profonde étude de la langue, de la littérature et de la représentation. Les élèves développent également des compétences essentielles par l’intermédiaire de trois domaines d’exploration:

  • L’exploration de la nature des interactions entre les lecteurs, les auteurs et les textes

  • L’exploration de la manière dont les textes interagissent avec le temps et l’espace

  • L’exploration de l’intertextualité et de la manière dont les textes sont liés les uns aux autres

Grâce à une analyse pointue des divers types de textes et des genres littéraires, les élèves se penchent sur leurs interprétations personnelles des ces œuvres, tout en adoptant une perspective ouverte et perspicace. C’est d’ailleurs l’occasion d’explorer la façon dont les systèmes de croyances culturelles façonnent la compréhension et l’interprétation des textes.

Évaluation interne de l’IB (30% de la note finale IB)

L’évaluation interne consiste en une tâche unique prenant la forme d’un examen oral individuel. Les élèves doivent réaliser un examen oral individuel en réaction à une question. Pour ce faire, ils doivent s’appuyer sur deux extraits: l’un tiré d’une œuvre étudiée en classe et l’autre tiré d’un texte non littéraire. Cette évaluation permet donc l’étude approfondie de la présentation d’une variété de points de vue portant sur une question d’envergure mondiale.

Évaluations externes de l’IB (mai de l’année 1)

  • Épreuve 1 (35% de la note finale IB)

L’épreuve est composée de deux passages non littéraires relevant de deux types de textes différents, chacun accompagné d’une question. Les élèves choisissent un des passages, puis en rédigent une analyse.

  • Épreuve 2 (35% de la note finale IB)

L’épreuve comprend quatre questions générales. En réponse à une de ces question imposée, les élèves rédigent une composition comparative portant sur deux œuvres littéraires étudiées pendant le cours.

Une note sur 7 pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 1.

Évaluations maisons MÉO (Ministère de l’Éducation de l’Ontario)

Tout au long du cours, la personne responsable assigne des évaluations sommatives qui sont corrigées selon les critères de l’IB, mais dont les résultats sont convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie. Un examen final maison est également administré pour respecter les exigences du MÉO. Une note en pourcentage figurera dans le bulletin scolaire de l’Ontario, tout en respectant la pondération traditionnelle: 70% pour les évaluations sommatives et 30% pour l’examen final. L’évaluation interne de l’IB est comptabilisée dans la note finale du MÉO comme une évaluation sommative.

Une note sur 100 pour les deux cours d’anglais figurera sur les bulletins de l’Ontario.

Arts visuels

Le cours d’arts visuels a une durée de 150 heures et s’offre sur les deux années du programme du diplôme.

Les élèves recevront les équivalences de l’Ontario suivantes: AVI3MX , AVI4MX

Le cours d’arts visuels se tisse autour de trois grands volets importants:

  • Les arts visuels en contextes: les artistes et pourquoi ils créent

  • Les méthodes des arts visuels: comment créer des œuvres

  • La communication en arts visuels: comment présenter l’art.

À l’intérieur de chacun de ces volets, trois pratique sont étudiées:

  • La pratique théorique

  • La pratique artistique

  • La pratique curatoriale

Évaluations externes de l’IB

  • Partie 1 (20% de la note finale IB)

Les élèves analysent et comparent des œuvres, des objets et des artefacts de différents artistes. Cette recherche indépendante, critique et contextuelle doit porter sur des œuvres, des objets et des artefacts issus de divers contextes culturels.

  • Partie 2 (40% de la note finale IB)

Les élèves présentent des travaux sélectionnés avec soin qui mettent en évidence leurs expérimentations et leurs recherches ainsi que la pratique et le perfectionnement d’une variété d’activités en arts visuels durant les deux années du cours. Ces travaux, qui peuvent être extraits de leur journal de bord ou autres cahiers de croquis, carnets, portfolios, etc. doivent avoir mené à la création de travaux artistiques aboutis et non aboutis. Les travaux incorporés au portfolio montrant le processus doivent mettre en évidence l’accomplissement technique des élèves à travers le cours d’arts visuels ainsi qu’une compréhension de l’utilisation des matériaux, idées et pratiques appropriés à la communication visuelle. Les travaux sélectionnés doivent démontrer la manière dont les élèves ont exploré une variété de techniques, effets et processus afin d’étendre leurs compétences en création artistique.

Un large éventail d’expériences permettront aux élèves d’expérimenter, d’observer, de développer puis finalement, de maîtriser plusieurs techniques de création. Ces dernières mèneront à la réalisation d’œuvres sophistiquées et créatives, à l’image de l’objectif du cours.

Évaluation interne de l’IB (40% de la note finale IB)

L’évaluation interne se veut la partie finale des deux premières entamées dans l’évaluation externe du cours. Elle consiste en une exposition de travaux sélectionnés qui doivent mettre en évidence la maîtrise technique acquise durant le cours d’arts visuels, et une compréhension de l’utilisation des matériaux, idées et pratiques permettant de concrétiser les intentions énoncées. Les élèves mettent aussi en évidence, sous la forme d’une justification curatoriale, le processus décisionnel qui sous-tend la sélection de cet ensemble de travaux intégré et cohérent destiné à être exposé.

Une note sur 7 pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 2.

Évaluations maisons MÉO

Tout au long du cours, la personne responsable assigne des évaluations sommatives qui sont corrigées selon les critères de l’IB, mais dont les résultats sont convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie. Un examen final maison est également administré pour respecter les exigences du MÉO. Une note en pourcentage figurera dans le bulletin scolaire de l’Ontario, tout en respectant la pondération traditionnelle: 70% pour les évaluations sommatives et 30% pour l’examen final. L’évaluation interne de l’IB est comptabilisée dans la note finale du MÉO comme une évaluation sommative.

Une note sur 100 pour les deux cours d’arts visuels figurera sur les bulletins de l’Ontario.

Biologie

Le cours de biologie a une durée de 150 heures et s’offre sur les deux années du programme du diplôme.

Les élèves recevront les équivalences de l’Ontario suivantes: SBI3UX et SBI4UX

À travers l’exploration et les travaux pratiques, les élèves aborderont tous ces sujets obligatoires dans leur cours de biologie:

  1. La biologie cellulaire
  2. La biologie moléculaire
  3. La génétique
  4. L’écologie
  5. L’évolution et la biodiversité
  6. La physiologie humaine

De plus, l’une de ces options sera choisie par la personne responsable du cours et développée en classe:

A. La neurobiologie et le comportement

B. La biotechnologie et la bio-informatique

C. L’écologie et la protection de l’environnement

D. La physiologie humaine*

L’option en caractères gras* est celle qui est enseignée à notre école.

Évaluation interne de l’IB (20% de la note finale IB)

L’évaluation interne consiste en une recherche individuelle scientifique qui doit porter sur un thème adapté au niveau du programme. La recherche individuelle doit être une tâche complexe dont le niveau correspond à celui du cours. Les élèves doivent formuler une question de recherche réfléchie et fournir une justification scientifique, souvent obtenue par la cueillette de données en laboratoire.

Évaluations externes de l’IB (mai de l’année 2)

  • Épreuve 1 (20% de la note finale IB)

L’épreuve 1 comporte 30 questions à choix multiple portant sur les sujets obligatoires du cours.

  • Épreuve 2 (40% de la note finale IB)

L’épreuve 2 est composée d’une question basée sur des données, des questions à réponse brève et des questions à réponse développée portant sur les sujets obligatoires du cours.

  • Épreuve 3 (20% de la note finale IB)

L’épreuve 3 comporte des questions sur les sujets obligatoires du cours et l’option du NM. Dans la section A, les candidats doivent répondre aux questions par de brèves réponses. Celles-ci portent sur les compétences et les techniques expérimentales ainsi que sur l’analyse et l’interprétation de données non-familières se rapportant directement à la matière enseignée. Dans la section B, les candidats doivent répondre à des questions à réponse brève ainsi qu’à des questions à réponse développée sur l’option du NM.

Une note sur 7 pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 2.

Évaluations maisons MÉO

Tout au long du cours, la personne responsable assigne des évaluations sommatives qui sont corrigées selon les critères de l’IB, mais dont les résultats sont convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie. Un examen final maison est également administré pour respecter les exigences du MÉO. Une note en pourcentage figurera dans le bulletin scolaire de l’Ontario, tout en respectant la pondération traditionnelle: 70% pour les évaluations sommatives et 30% pour l’examen final. L’évaluation interne de l’IB est comptabilisée dans la note finale du MÉO comme une évaluation sommative.

Une note sur 100 pour les deux cours de biologie figurera sur les bulletins de l’Ontario.

Mathématiques : applications et interprétation

Le cours mathématiques a une durée de 150 heures et s’offre en totalité durant la première année du programme du diplôme.

Les élèves recevront les équivalences de l’Ontario suivantes: MRC3UX et MHF4UX

La résolution de problèmes est au cœur de l’apprentissage des mathématiques. Cela implique l’acquisition de concepts et de compétences mathématiques dans un large éventail de situations dont les problèmes ouverts, les contextes nouveaux et la vie réelle. Les thématiques explorées sont les suivantes:

Thème 1 – Nombres et algèbre

Thème 2 – Fonctions

Thème 3 – Géométrie et trigonométrie

Thème 4 – Statistiques et probabilités

Thème 5 – Analyse mathématique

Évaluation interne de l’IB (20% de la note finale IB)

L’évaluation interne en mathématiques est une exploration individuelle. Il s’agit d’un travail de recherche écrit portant sur un domaine des mathématiques. Ce travail de recherche permettra l’élaboration d’une variété de compétences d’analyse, de résolution de problèmes, de rédaction et de modélisation.

Évaluations externes de l’IB (mai de l’année 1)

  • Épreuve 1 (40% de la note finale IB)

Questions à réponse courte portant sur l’ensemble du programme. L’utilisation de la calculatrice graphique est permise.

  • Épreuve 2 (40% de la note finale IB)

Questions à réponse développée portant sur l’ensemble du programme. L’utilisation de la calculatrice graphique est permise.

Une note sur 7 pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 1.

Évaluations maisons MÉO

Tout au long du cours, la personne responsable assigne des évaluations sommatives qui sont corrigées selon les critères de l’IB, mais dont les résultats sont convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie. Un examen final maison est également administré pour respecter les exigences du MÉO. Une note en pourcentage figurera dans le bulletin scolaire de l’Ontario, tout en respectant la pondération traditionnelle: 70% pour les évaluations sommatives et 30% pour l’examen final. L’évaluation interne de l’IB est comptabilisée dans la note finale du MÉO comme une évaluation sommative.

Une note sur 100 pour les deux cours de mathématiques figurera sur les bulletins de l’Ontario.

Nos cours de niveau supérieur

Les cours de niveau supérieur ont une durée de 240 heures et sont suivis sur les deux ans du programme. Les examens externes ont lieu à la session de mai de l’année 2.

Les cours de français et d’histoire sont obligatoires. Une option parmi les cours de chimie et de psychologie doit être choisie par l’élève.

Chimie

Le cours de chimie a une durée de 240 heures et s’offre sur les deux années du programme du diplôme.

Les élèves recevront les équivalences de l’Ontario suivantes: SCH3UX et SCH4UX

À travers l’exploration et les travaux pratiques, les élèves aborderont tous ces sujets obligatoires dans leur cours de chimie:

  1. Les relations stœchiométriques
  2. La structure atomique
  3. La périodicité
  4. La liaison et la structure chimiques
  5. L’énergétique / La thermochimie
  6. La cinétique chimique
  7. L’équilibre
  8. Les acides et les bases
  9. Les processus redox
  10. La chimie organique
  11. La mesure, l’analyse et le traitement des données

De plus, l’une de ces options sera choisie par l’enseignant(e) du cours et développée en classe:

A. Les matériaux

B. La biochimie*

C. L’énergie

D. La chimie médicinale

L’option en caractères gras* est celle qui est enseignée à notre école.

Évaluation interne de l’IB (20% de la note finale IB)

L’évaluation interne consiste en une recherche scientifique individuelle portant sur un thème adapté au niveau de difficulté du programme. La recherche individuelle doit être une tâche complexe dont le niveau correspond à celui du cours. Les élèves doivent formuler une question de recherche réfléchie et fournir une justification scientifique, souvent obtenue par la cueillette de données en laboratoire.

Évaluations externes de l’IB (mai de l’année 2)

  • Épreuve 1 (20% de la note finale IB)

L’épreuve 1 comporte 40 questions à choix multiple portant sur les sujets obligatoires du cours.

  • Épreuve 2 (36% de la note finale IB)

L’épreuve 2 est composée de questions à réponse brève et des questions à réponse développée portant sur les sujets obligatoires du cours.

  • Épreuve 3 (24% de la note finale IB)

L’épreuve 3 comporte des questions sur les sujets obligatoires du cours et l’option. Dans la section A, les candidats doivent répondre à des questions à réponse brève. Celles-ci portent sur les compétences et les techniques expérimentales ainsi que sur l’analyse et l’interprétation de données. Dans la section B, les candidats doivent répondre à des questions à réponse brève et des questions à réponse développée sur l’option.

Une note sur 7 pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 2.

Évaluations maisons MÉO

Tout au long du cours, la personne responsable assigne des évaluations sommatives qui sont corrigées selon les critères de l’IB, mais dont les résultats sont convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie. Un examen final maison est également administré pour respecter les exigences du MÉO. Une note en pourcentage figurera dans le bulletin scolaire de l’Ontario, tout en respectant la pondération traditionnelle: 70% pour les évaluations sommatives et 30% pour l’examen final. L’évaluation interne de l’IB est comptabilisée dans la note finale du MÉO comme une évaluation sommative.

Une note sur 100 pour les deux cours de chimie figurera sur les bulletins de l’Ontario.

Français A : Langue et littérature

Le cours de français a une durée de 240 heures et s’offre sur les deux années du programme du diplôme.

Les élèves recevront les équivalences de l’Ontario suivantes: FRA3UX , FRA4UX et FLO4UX

Le cours de français NS permet une profonde étude de la langue, de la littérature et de la représentation romanesque. Les élèves développent également des compétences essentielles par l’intermédiaire de trois domaines d’exploration:

  • L’exploration de la nature des interactions entre les lecteurs, les auteurs et les textes

  • L’exploration de la manière dont les textes interagissent avec le temps et l’espace

  • L’exploration de l’intertextualité et de la manière dont les textes sont liés les uns aux autres

Grâce à une analyse pointue des divers types de textes et des genres littéraires, les élèves se penchent sur leurs interprétations personnelles des ces œuvres, tout en adoptant une perspective ouverte et perspicace. C’est d’ailleurs l’occasion d’explorer la façon dont les systèmes de croyances culturelles façonnent la compréhension et l’interprétation des textes.

Évaluation interne de l’IB (20% de la note finale IB)

L’évaluation interne consiste en une tâche unique prenant la forme d’un examen oral individuel. Pour ce faire, les élèves doivent s’appuyer sur deux extraits: l’un tiré d’un recueil non-littéraire et l’autre tiré d’une œuvre littéraire. Ils doivent centrer leur analyse de ces deux extraits en les liant à une question d’ordre mondiale. Ils doivent ainsi fournir une analyse orale de 10 minutes puis allouer 5 minutes aux questions de l’examinateur (l’enseignant(e)).

Évaluations externes de l’IB (mai de l’année 2)

  • Épreuve 1 (35% de la note finale IB)

L’épreuve est composée de deux passages non littéraires relevant de deux types de textes différents, chacun accompagné d’une question. Les élèves rédigent une analyse de chacun des passages.

  • Épreuve 2 (25% de la note finale IB)

L’épreuve comprend quatre questions générales. En réponse à une question imposée, les élèves rédigent une composition comparative portant sur deux œuvres littéraires étudiées pendant le cours.

  • Composition du niveau supérieur (20% de la note finale IB)

Les élèves remettent une composition de 1200 à 1500 mots sur un recueil non littéraire ou une œuvre littéraire étudiés pendant le cours.

Cette composition se fait à l’école au moment que la personne responsable juge opportun. Le travail doit être envoyé à l’IB au plus tard le 15 mars de l’année 2 du programme.

Source

Une note sur 7 pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 2.

Évaluations maisons MÉO

Tout au long du cours, la personne responsable assigne des évaluations sommatives qui sont corrigées selon les critères de l’IB, mais dont les résultats sont convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie. Un examen final maison est également administré pour respecter les exigences du MÉO. Une note en pourcentage figurera dans le bulletin scolaire de l’Ontario, tout en respectant la pondération traditionnelle: 70% pour les évaluations sommatives et 30% pour l’examen final. L’évaluation interne de l’IB ainsi que la composition du niveau supérieur sont comptabilisées dans la note finale du MÉO comme une évaluation sommative.

Une note sur 100 pour les trois de français figurera sur les bulletins de l’Ontario.

Histoire

Le cours d’histoire a une durée de 240 heures et s’offre sur les deux années du programme du diplôme.

Les élèves recevront les équivalences de l’Ontario suivantes: CHY4UX , CHI4UX

Le cours d’histoire du Programme du diplôme de l’IB est un cours d’histoire mondiale reposant sur une approche comparative de l’histoire et sur l’étude de multiples perspectives. Il amène les élèves à explorer l’histoire sous toutes ses facettes: politique, économique, sociale et culturelle.

L’enseignant(e) du cours doit choisir l’un des cinq sujets obligatoires suivants:

  1. Les chefs militaires
  2. La conquête et son impact
  3. La progression vers une guerre mondiale*
  4. Les droits et la protestation
  5. Le conflit et l’intervention

De plus, deux thèmes parmi les suivants seront développés:

  1. Société et économie (750 – 1400)
  2. Causes et effets des guerres (750 – 1500)
  3. Dynasties et dirigeants (750 – 1500)
  4. Sociétés en transition (1400 – 1700)
  5. États de l’époque moderne (1450 – 1789)
  6. Causes et effets des guerres
  7. Origines, développement et impact de l’industrialisation (1750 – 2005)
  8. Mouvements indépendantistes (1800 – 2000)
  9. Émergence et développement des États démocratiques (1848 – 2000)
  10. États autoritaires (XXe siècle)*
  11. Causes et effets des guerres du XXe siècle
  12. La guerre froide : tensions et rivalités entre les superpuissances (XXe siècle) l’époque moderne (1500 – 1750)*

Finalement, une option régionale parmi les suivantes fera l’objet d’une étude approfondie:

  1. Histoire de l’Afrique et du Moyen-Orient
  2. Histoire des Amériques
  3. Histoire de l’Asie et de l’Océanie
  4. Histoire de l’Europe*

Les option en caractères gras* sont celles qui sont enseignées à notre école.

Évaluation interne de l’IB (20% de la note finale IB)

L’évaluation interne consiste en une recherche historique. La recherche, qui porte sur un thème de leur choix, permet aux élèves d’appliquer leurs compétences et leurs connaissances dans le cadre de l’étude d’un thème historique de leur choix. L’accent doit être mis sur une recherche historique spécifique qui permet à l’élève de développer et d’utiliser les compétences de l’historien, en choisissant et en analysant un éventail de documents et en examinant diverses perspectives. Cette activité exige des élèves qu’ils recherchent, sélectionnent, évaluent et utilisent des preuves afin de parvenir à une conclusion pertinente en accord avec les preuves et les arguments avancés.

Évaluations externes de l’IB (mai de l’année 2)

  • Épreuve 1 (20% de la note finale IB)

Une épreuve écrite s’appuyant sur l’étude de documents sources et portant sur les cinq sujets obligatoires. Le candidat doit choisir un sujet obligatoire parmi les cinq proposés et répondre à quatre questions appelant une réponse structurée.

  • Épreuve 2 (25% de la note finale IB)

Une épreuve de dissertation portant sur les 12 thèmes d’histoire mondiale. Le candidat doit répondre à deux questions de dissertation portant chacune sur un thème différent.

  • Épreuve 3 (35% de la note finale IB)

Une épreuve de dissertation portant sur l’option régionale étudiée et comprend 36 questions, c’est-à-dire deux questions pour chacune des 18 sections spécifiées pour cette option régionale. Les candidats doivent répondre à trois questions.

Une note sur 7 pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 2.

Évaluations maisons MÉO

Tout au long du cours, la personne responsable assigne des évaluations sommatives qui sont corrigées selon les critères de l’IB, mais dont les résultats sont convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie. Un examen final maison est également administré pour respecter les exigences du MÉO. Une note en pourcentage figurera dans le bulletin scolaire de l’Ontario, tout en respectant la pondération traditionnelle: 70% pour les évaluations sommatives et 30% pour l’examen final. L’évaluation interne de l’IB est comptabilisée dans la note finale du MÉO comme une évaluation sommative.

Une note sur 100 pour les deux cours d’histoire figurera sur les bulletins de l’Ontario.

Psychologie

Le cours de psychologie a une durée de 240 heures et s’offre sur les deux années du programme du diplôme.

Les élèves recevront les équivalences de l’Ontario suivantes: HSP3UX , HHG4MX

Les élèves aborderont tous ces sujets obligatoires dans le cours:

1. Approche biologique de la compréhension du comportement

2. Approche cognitive de la compréhension du comportement

3. Approche socioculturelle de la compréhension du comportement

4. Approches de la recherche sur le comportement

L’enseignant(e) du cours doit choisir deux des quatre options suivantes:

1. Psychopathologie

2. Psychologie du développement

3. Psychologie de la santé

4. Psychologie des relations humaines

Évaluation interne de l’IB (20% de la note finale IB)

L’évaluation interne consiste en une expérience basée sur une théorie ou un modèle psychologique qui peut être exploré(e) au moyen de méthodes scientifiques. Les élèves doivent examiner une étude publiée, une théorie ou un modèle pertinents pour leur apprentissage en psychologie, en menant une étude expérimentale, puis présenter les conclusions de leur étude.

Évaluations externes de l’IB (mai de l’année 2)

  • Épreuve 1 (40% de la note finale IB)

L’épreuve 1 comprend deux sections. Dans la section A, les élèves doivent répondre à trois questions à réponse brève sur les quatre approches de la psychologie (sujets obligatoires). La section B demande à l’élève de choisir un sujet de composition entre trois propositions sur les approches biologique, cognitive et socioculturelle du comportement.

  • Épreuve 2 (20% de la note finale IB)

L’épreuve 2 comporte deux questions ; chaque question doit être choisie parmi les trois proposées pour chacune des deux options étudiées dans le cours.

  • Épreuve 3 (20% de la note finale IB)

L’épreuve 3 contient trois questions à réponse brève tirées d’une liste de six questions invariables sur les approches de la recherche (ces questions invariables sont publiées dans le guide dont le lien est disponible sous le mot Source).

Une note sur 7 pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 2.

Évaluations maisons MÉO

Tout au long du cours, la personne responsable assigne des évaluations sommatives qui sont corrigées selon les critères de l’IB, mais dont les résultats sont convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie. Un examen final maison est également administré pour respecter les exigences du MÉO. Une note en pourcentage figurera dans le bulletin scolaire de l’Ontario, tout en respectant la pondération traditionnelle: 70% pour les évaluations sommatives et 30% pour l’examen final. L’évaluation interne de l’IB est comptabilisée dans la note finale du MÉO comme une évaluation sommative.

Une note sur 100 pour les deux cours de psychologie figurera sur les bulletins de l’Ontario.

Tronc commun

Les trois éléments du tronc commun, à savoir la théorie de la connaissance (TdC), le programme créativité, activité, service (CAS) et le mémoire, font partie intégrante du Programme du diplôme. Bien que distinctes, les matières scolaires sont néanmoins liées au tronc commun. Elles permettent de l’enrichir et chacune d’entre elles doit également s’en trouver nourrie.

Programme CAS

Le programme créativité, activité, service (CAS) occupe une place centrale au sein du Programme du diplôme de l’IB. Il a pour but de faire participer les élèves à un éventail d’expériences qu’ils mènent parallèlement à leurs études tout au long du Programme du diplôme. Les trois composantes du programme CAS sont souvent liées à des activités distinctes et peuvent être caractérisées comme suit :

Créativité : activités faisant appel à la pensée créatrice;

Activité : effort physique contribuant à maintenir une bonne hygiène de vie;

Service : non rémunéré et volontaire, il s’agit d’un échange bénéfique pour l’élève du point de vue de l’apprentissage. Les droits, la dignité et l’autonomie de toutes les personnes impliquées sont respectés.

Le programme CAS doit:

  1. être composé de plusieurs expériences concrètes qui ont un but précis et des résultats significatifs ;
  2. proposer un défi personnel – les tâches doivent inciter les élèves à repousser leurs limites tout en demeurant réalisables ;
  3. requérir un suivi attentif ;
  4. provoquer une réflexion face aux résultats obtenus.

Les expériences CAS doivent être régulières, s’étendre sur une période de 18 mois et surtout, rejoindre les intérêts personnels de chacun. Les élèves peuvent prendre part à plusieurs expériences et projets de leur choix dans la mesure où ces derniers sont réalisables et conformes aux exigences du programme CAS. Ils doivent entreprendre au moins un projet de longue durée réalisé en équipe.

Les objectifs d’apprentissage visés par le programme CAS sont:

  1. Identifier des points forts et développer des domaines à améliorer;
  2. Démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences;
  3. Montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS;
  4. Démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration;
  5. Faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis des expériences CAS;
  6. Démontrer leur engagement dans des questions d’importance mondiale;
  7. Reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions.

La réflexion dans le programme CAS

Les élèves qui apprennent par l’expérience et s’interrogent vont souvent au-delà des attentes. Voici quelques exemples de questions à se poser durant l’élaboration des expériences et projets dont les réponses nourriront les réflexions écrites des élèves:

  • Qu’ai-je ressenti?
  • Qu’ai-je perçu?
  • Qu’ai-je pensé de l’expérience?
  • Qu’a signifié l’expérience pour moi?
  • Quelle est la valeur de l’expérience?
  • Que m’a appris cette expérience et comment ai-je acquis cette connaissance?

Il est nécessaire de compléter avec succès le programme CAS pour obtenir le diplôme de l’IB.

Mémoire

Le mémoire est une étude approfondie portant sur un sujet pointu et bien défini. C’est l’occasion pour l’élève de démontrer ses connaissances, sa compréhension et son enthousiasme pour un sujet de son choix.

Le mémoire doit porter sur l’une des matières figurant sur la liste des matières approuvées par l’IB. Le mémoire est habituellement réalisé dans l’une des six matières étudiées par l’élève pour le diplôme du Baccalauréat International. Il vise à promouvoir des compétences de recherche et d’écriture de haut niveau, la découverte intellectuelle et la créativité. Les élèves ont l’occasion d’effectuer un travail de recherche exhaustif tout en bénéficiant du méticuleux mentorat d’un superviseur qualifié (membre du personnel de l’établissement).

Ces recherches aboutissent à la production d’un important travail écrit d’un maximum de 4000 mots, structuré et présenté de manière formelle. Les idées et les découvertes de l’élève y sont présentées avec cohérence sous la forme d’un raisonnement adapté à la matière choisie. Chaque élève doit impérativement participer à trois sessions de réflexion avec son superviseur, dont un bref entretien de conclusion (ou soutenance) après avoir terminé son mémoire.

 

Les critères d’évaluation

L’évaluation du mémoire se fait selon cinq critères dont l’interprétation varie selon la matière choisie.

La note sur 34 est ensuite convertie selon une échelle allant de A à E en fonction de la distribution ci-dessous:

Une cote de A à E pour le mémoire figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 2.

La préparation pour le mémoire débute au mois d’avril de l’année 1. En quittant pour les vacances estivales, l’élève dispose d’un sujet de recherche bien établi et un superviseur qualifié lui est assigné. Durant l’été, l’élève est encouragé à effectuer des recherches approfondies afin d’identifier ses sources et ainsi, entamer la conception de son argumentation. À la rentrée scolaire de l’année 2, l’élève doit être prêt à débuter la rédaction de son mémoire. En salle de classe, des blocs horaires au sein du cours de théorie de la connaissance seront alloués à la rédaction du mémoire (environ 60 heures au total).

Le brouillon complet est à remettre en début décembre de l’année 2 et la remise du produit final est prévue en début février de l’année 2.

Théorie de la connaissance (TdC)

Le cours de théorie de la connaissance a une durée de 100 heures et s’offre sur les deux années du programme du diplôme.

Les élèves recevront l’équivalence de l’Ontario suivante: HZT4UX

Dans le cadre du cours de TdC, les élèves explorent la provenance et la raison d’être des connaissances, croyances et opinions acquises durant leur vie. Ce cours stimulant vise à inciter les élèves à la réflexion et à l’analyse tout en leur permettant de remettre en question leurs idées préconçues.

Le programme d’études de TdC comporte trois parties étroitement liées:

Thème central – Connaissance et sujet connaissant : ce thème incite les élèves à réfléchir sur eux-mêmes en tant que sujets connaissants et penseurs, et à examiner les différentes communautés de sujets connaissants auxquelles nous appartenons.

Thèmes optionnels : cette partie permet d’effectuer une étude plus approfondie de deux thèmes qui intéressent particulièrement les enseignants et les élèves. Les thèmes proposés ont tous une incidence importante sur le monde actuel, et jouent un rôle essentiel dans le développement de nos perspectives et de notre identité. Les enseignants choisissent deux thèmes optionnels parmi les cinq proposés :

  • connaissance et technologie*

  • connaissance et langue/langage*

  • connaissance et politique

  • connaissance et religion

  • connaissance et sociétés autochtones.

Les option en caractères gras* sont celles qui sont enseignées à notre école.

Domaines de la connaissance : les domaines de la connaissance sont des branches spécifiques de la connaissance. Chacun d’entre eux a une nature distincte et utilise parfois différents modes d’acquisition de la connaissance. Dans le cours de TdC, les élèves doivent impérativement explorer cinq domaines de la connaissance :

  • histoire

  • sciences humaines

  • sciences naturelles

  • arts

  • mathématiques.

Évaluation interne de l’IB (33% de la note finale IB)

L’exposition de TdC permet d’évaluer la capacité de l’élève à montrer la façon dont la TdC se manifeste dans le monde qui nous entoure.

Évaluation externe de l’IB (année 2)

  • Essai de TdC (67% de la note finale IB)

L’essai de TdC amène l’élève à rédiger un texte plus long et plus formel en réponse à un sujet portant sur les domaines de la connaissance. Il doit comporter au maximum 1 600 mots et porter sur l’un des six sujets imposés qui sont fournis par l’IB.

Une cote de A à E pour ce cours figurera sur le bulletin de l’IB en juillet de l’année 2.

Évaluations maisons MÉO

Tout au long du cours, la personne responsable consigne des preuves d’apprentissage. Celles-ci comprennent les étapes formatives des tâches obligatoires de l’IB, les observations de l’enseignant(e) ainsi que les conversations entretenues en salle de classe.

Les évaluations obligatoires de l’IB sont corrigées selon les critères de l’IB et les résultats sont ensuite convertis en pourcentages pour les fins du bulletin de l’Ontario selon la grille d’équivalence établie.

Une note sur 100 pour le cours de théorie de la connaissance figurera sur le bulletin de l’Ontario.