Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans. Il a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies, et qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique.
Le Programme du diplôme est précédé du Programme primaire (PP) et du Programme d’éducation intermédiaire (PÉI). Ces trois programmes reposent sur une philosophie commune et sont chacun centrés sur le développement des aptitudes décrites dans le profil de la communauté d’apprentissage de l’IB Ils possèdent une approche pédagogique cohérente.
Les élèves qui ont suivi le PP et le PEI bénéficient ainsi d’une préparation idéale pour réussir le Programme du diplôme.
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Au centre du modèle se trouve le profil de la communauté d’apprentissage. Ce profil – anciennement connu sous le nom “profil de l’apprenant” – est au cœur de tous les programmes de l’IB. Ce profil présente les qualités et aptitudes que nous cherchons à développer chez les apprenants au programme. Il a pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les êtres humains, soucieuses de notre responsabilité partagée envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.
Il est attendu que tous les élèves des programmes de l’IB démontrent un engagement soutenu envers le développement de leurs qualités d’un apprenant.
Les approches de l’enseignement et de l’apprentissage dans le Programme du diplôme désignent des stratégies, des compétences et des attitudes déterminées imprégnant l’environnement d’enseignement et d’apprentissage. Ces outils et approches, intrinsèquement liés aux qualités du profil de la communauté, consolident l’apprentissage des élèves et les aident à se préparer à l’évaluation dans le cadre du Programme du diplôme et au-delà.
Les approches de l’apprentissage
Les cinq approches de l’apprentissage sont les compétences de pensée, les compétences sociales, les compétences de communication, les compétences d’autogestion et les compétences de recherche. Elles encouragent les élèves à développer un éventail explicite d’habiletés leur permettant de continuer à s’instruire activement après leur départ de l’établissement, les aider à obtenir de meilleurs résultats pour être admis à l’université et les préparer à réussir dans leurs études supérieures et au-delà.
Découvrez la liste complète des approches de l’apprentissage
Les approches à l’enseignement
Les approches à l’enseignement permettent aux enseignants de concevoir leur rôle comme celui de formateur d’apprenants autant que d’enseignant de contenus. Elles donnent aux enseignants la possibilité de mettre en place des stratégies plus claires pour que les expériences d’apprentissage des élèves leur permettent de s’impliquer davantage et de façon plus significative dans la recherche structurée et la pensée critique et créative. Les six approches de l’enseignement suivantes sous-tendent les valeurs et principes fondamentaux de la pédagogie de l’IB. Nous nous assurons donc que notre enseignement soit:
Les approches de l’enseignement en Ontario sont aussi régies par le document ministériel Faire croître le succès (2010).
Le programme d’études du Programme du diplôme est constitué du tronc commun et de six groupes de matières. Le tronc commun du Programme du diplôme comporte trois composantes obligatoires et vise à élargir l’expérience d’apprentissage des élèves et à les amener à appliquer leurs connaissances et leurs compétences.
La créativité, activité, service (CAS)
Le programme CAS contribue au développement personnel et interpersonnel des élèves par le biais de l’apprentissage expérientiel. Il leur donne l’occasion de faire preuve d’autodétermination et de collaborer avec les autres, et il favorise le sentiment d’accomplissement et de satisfaction du travail effectué. La plupart du temps, les trois composantes du programme CAS sont liées à des activités spécifiques qui peuvent être caractérisées de la façon suivante.
Finalement, les élèves doivent entreprendre un projet CAS afin de montrer le fonctionnement de ces concepts.
Le mémoire
Le mémoire s’agit d’une recherche personnelle et indépendante culminant en un travail écrit de 4 000 mots. Il fournit aux élèves une préparation d’ordre pratique aux recherches qui doivent être effectuées à l’université. C’est également une occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et qui est en rapport avec l’une des six matières du Programme du diplôme. La participation à ce processus permet de développer des capacités d’analyse, de synthèse et d’évaluation des connaissances. Tous les mémoires font l’objet d’une évaluation externe effectuée par des examinateurs nommés par l’IB.
La Théorie de la connaissance (TdC)
Le cours de TdC est obligatoire pour tous les élèves et constitue l’une des composantes du tronc commun du Programme du diplôme. Ce cours est évalué au moyen d’une exposition et d’une composition de 1 600 mots. Dans le cadre de ce cours, les élèves sont amenés à explorer la nature de la connaissance et à examiner comment nous connaissons ce que nous affirmons connaître.
La TdC a pour ambition de faire prendre conscience aux élèves de la nature interprétative de toute connaissance, et notamment du parti pris personnel ou idéologique (que ce parti pris soit finalement conservé, revu ou rejeté). Ce cours invite les élèves à prendre conscience d’eux-mêmes en tant que penseurs, en les encourageant à se familiariser avec la nature complexe de la connaissance, et de reconnaître la nécessité d’agir de façon responsable dans un monde toujours plus interdépendant, mais incertain.
Nous offrons deux cheminements possibles à Gisèle-Lalonde, soit le profil scientifique et le profil sciences humaines.
NS : niveau supérieur (240 heures/cours)
NM : niveau moyen (150 heures/cours)
L’évaluation critériée au DP repose sur des critères spécifiques à chaque matière, et vise à fournir une évaluation juste, transparente, et orientée vers l’amélioration continue des élèves. Chaque matière a ses propres critères d’évaluation, organisés en grandes catégories. Ces critères sont ensuite divisés en descripteurs de niveaux, qui décrivent ce qui est attendu pour atteindre les différents niveaux de rendement, de 1 (plus faible) à 7 (plus fort).
Au Programme du diplôme, chaque tâche au sein d’un cours a sa propre grille d’évaluation avec un pointage particulier lié à la tâche en question. Ces grilles sont fournies aux élèves à l’avance afin qu’ils puissent prendre connaissance des attentes et des critères d’évaluation.
Les enseignants utilisent ces critères pour l’évaluation formative (évaluation au service et en tant qu’apprentissage) ainsi que l’évaluation sommative (évaluation de l’apprentissage). Toutefois, il est à noter que le niveau de rendement final n’est pas uniquement déterminé par les productions des élèves. Les enseignants utilisent également leurs observations et les discussions entretenues avec les élèves afin d’arriver à un jugement professionnel. Cette méthode, connue comme la triangulation, permet d’offrir un portrait plus juste et pertinent du niveau d’acquisition des concepts et de la matière à l’étude. Pour en apprendre davantage au sujet de l’évaluation du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario, svp consulter le document Faire croître le succès, publié par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO)
La conversion de la note sur 7 vers un pourcentage MÉO se fait selon le tableau suivant, dont les valeurs proviennent de l’IBSO (IB Schools of Ontario):