C’est avec une participation record de quelque 140 élèves que l’équipe d’animation culturelle a accueilli les Gouvernements des élèves (GDE) du CEPEO au Stage de perfectionnement annuel, qui a eu lieu du 10 au 12 septembre derniers, au camp Kennebec d’Arden.
Cette année la thématique était celle des Horizons partagés, une nouvelle vision de communication et d’action pour les GDE. Ingéniosité, création et innovation, les élèves sont vite devenus des solutionneurs hors pair grâce à des ateliers pratiques en animation et travail d’équipe..
Avec 14 écoles secondaires représentées au sein des GDE, les élèves ont pu discuter et débattre d’une foule d’idées et concepts, de l’organisation d’activités à la gestion même des GDE.
Le vivre-ensemble
La question de l’inclusivité, de la tolérance, et des défis du concept du vivre-ensemble a également été abordée. Pour mettre en lumière ce sujet chaud, l’animation culturelle avait invité l’artiste et conférencier Yao. Ce dernier n’a pas la langue dans sa poche et son expérience de vie, d’un continent à l’autre, est un atout crucial pour contrer l’intolérance et faire entendre un message clair de cohabitation et d’harmonie.
Le français, ce complexe défi
Tout comme à l’école, le français était de mise lors du stage, tant autour du feu de camp que lors des discussions entre GDE. Cette connexion francophone n’était pas toujours un réflexe facile et les élèves ont pu mieux en comprendre la complexité avec la prestation de la conférencière-humoriste Chloé Thériault. Avec son sac d’école bien rempli de souvenirs et d’épreuves, l’artiste de Sudbury a vraiment interpellé les jeunes sur les réalités du fait français en milieu minoritaire, leur donnant des conseils pour trouver un sain équilibre.
En action
Les GDE ont également été appelés à mettre en pratique les notions apprises pour faire de l’animation de groupe interactive et planifier des activités pour leurs écoles respectives. À la suite du stage, ils doivent maintenant adapter le tout à la réalité de leur école et de celle des élèves qu’ils représentent. C’est à ce moment que les horizons partagés prendront tout leur sens!
Écrit par Éric Barrette, Gestionnaire de l’animation culturelle