Élus au sein des écoles secondaires du CEPEO en avril dernier, les sénateurs étaient de retour à la salle du conseil du siège social d’Ottawa le 7 septembre, pour la toute première séance de l’année scolaire 2023-2024 du Sénat des élèves.
Présidée par Maïssa Zemni (ÉSP Gisèle-Lalonde), cette rencontre faisait suite à l’assemblée de transition d’avril dernier, date où les sénateurs sortants ont tiré leur révérence après une année bien remplie. À noter que l’ÉSP Rivière Rideau de Kemptville fait son entrée au Sénat des élèves cette année, avec Morlan Gutknecht et Samuel Edene Ngah comme représentants de la 14e école secondaire du CEPEO.
Comme le veut la tradition, les sénateurs ont dû passer au travers du code procédural et des valeurs et règlements qui régissent et guident le Sénat avant de se diviser en comités de travail. Action sociale, santé mentale et bien-être et ainsi que la promotion et gouvernance du Sénat, les élèves ont chacun choisi un dossier qui les intéresse.
Des discussions en groupes ont ensuite jeté les bases des défis à relever au cours des prochains mois. Rappelons qu’en avril dernier, plusieurs sénateurs avaient revendiqué une justice culturelle et sociale plus inclusive et mieux adaptée à la nouvelle réalité des écoles du CEPEO.
Du 12 au 14 septembre prochains, les sénateurs participeront au camp de leadership des Gouvernements des élèves (GDE) du CEPEO à Arden. Ils reviendront ensuite à la table du conseil le 18 octobre.
Présidente – Maïssa Zemni
Vice-président – Baraa Lamine
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Sénat des éleves du CEPEO.