The Orléans Star remet chaque année les Prix annuels d’Orléans pour les jeunes qui se sont distingués par les sports, les arts, l’innovation, la réussite scolaire ou par leur engagement dans la communauté. Un comité de sélection composé de sept juges a fait l’évaluation de toutes les candidatures soumises. Les candidatures ont été jugées seulement sur leurs réalisations du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.
Pour l’édition 2022, trois élèves du CEPEO se sont démarqués et sont lauréats pour les Prix annuels d’Orléans. Nous félicitations Timéo Atonfo, de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde et Sophie et Valérie LeVasseur, de l’école secondaire publique Louis-Riel.
Nous vous invitons à en découvrir plus sur leur parcours inspirant via les courtes biographies ci-dessous.
Timéo Atonfo (15 ans) – École secondaire publique Gisèle-Lalonde
Timéo Atonfo est un coureur de haies et un sauteur en longueur inscrit en 10e année à l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde. En compétition contre d’autres athlètes du secondaire pour la première fois l’an dernier, Timéo a été le seul athlète à avoir remporté trois épreuves distinctes (Conférence de l’Est, les Championnats municipaux de la NCSSAA et les Championnats régionaux de l’OFSAA de l’Est), remportant la première place aux 100 mètres haies, 300 mètres haies et saut en longueur. Il a ensuite remporté la médaille d’or au 300 mètres haies garçons novices aux championnats provinciaux de l’OFSAA et une médaille d’argent au 100 mètres haies. Bien qu’il ait dû participer au saut en longueur entre les séries du 300 mètres et la finale, Timéo a tout de même réussi à terminer premier lors de l’épreuve.
Le succès de Timéo sur la piste s’est poursuivi cet été. Après s’être classé deuxième au 200 mètres haies et au saut en longueur chez les U16 aux Championnats provinciaux de juillet dernier, il s’est classé troisième au 100 mètres haies aux Championnats juvéniles de la Légion canadienne tout en établissant un nouveau record personnel de 14,26 secondes. Il a également été membre de l’équipe de relais 4×100 U16 des Lions d’Ottawa, qui a remporté la médaille d’or aux Championnats de la jeunesse. Il a aussi couru avec l’équipe 4×400 U18, qui a remporté la médaille de bronze. Pour son remarquable succès sur la piste en 2022, Timéo Atonfo est lauréat d’un Prix pour les jeunes qui se sont distingués.
Sophie LeVasseur (17 ans) et Valérie LeVasseur (14 ans) – École secondaire publique Louis-Riel
Sophie et Valérie sont deux sœurs très motivées qui veulent faire une différence, un pas à la fois. Sophie a été impliquée dans le bénévolat et la collecte de fonds pour de nombreux groupes vulnérables, notamment les jeunes filles, les anciens combattants et les enfants malentendants. Elle est également une joueuse de baseball et de hockey d’élite. Elle aide à entraîner et est coach d’équipes sportives juniors. Elle a récemment reçu une subvention pour acheter de l’équipement électronique afin de permettre aux enfants malentendants d’apprendre à jouer au baseball pour la première fois.
De son côté, Valérie s’implique activement dans des organismes qui s’occupent des questions féminines. Elle a commencé avec les guides, puis a fait du bénévolat auprès de l’église locale pour amasser des fonds et des cadeaux de Noël pour les enfants moins nantis. Valérie est très fière des sports qu’elle fait – le hockey, le baseball et la natation. Elle fait aussi de la danse Highlander, en plus d’encadrer de jeunes danseurs tout au long de l’année.
Les deux sœurs ont aidé à publier plusieurs livres dont les profits sont remis à diverses causes sociales. « Une petite fille souffre du cancer » a amené Air Canada à faire un don de 50 000 $ à la Fondation du CHEO. D’autres livres publiés incluent « Vimy, le devoir d’un soldat et d’un pays », et « Les Sénateurs d’Ottawa : le triomphe de la détermination ». Elles terminent leur dernier livre sur les « 100 femmes les plus remarquables au Canada ». Le livre aura une version spéciale dans les quatre langues des 10 femmes autochtones interviewées et sera distribué dans les réserves autochtones du Canada. Pour l’ensemble de leur travail remarquable, Sophie et Valérie LeVasseur sont lauréates d’un Prix pour les jeunes qui se sont distingués.