Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesÉducation enviro – Classe de biologie 11e année

Éducation enviro – Classe de biologie 11e année

Dans le cadre du cours de biologie de la 11e année de la classe de M. Moula, les élèves ont eu pour défi de créer un jardin vertical suspendu, sur trois niveaux, muni d’un système d’autoarrosage pouvant permettre à la plante de subvenir à ses besoins en eau sur une période de 2 à 3 jours. Ce projet rentre dans le cadre d’une activité STIAM.

Sur une période étalée sur 3 semaines, les élèves ont tout d’abord commencé par faire le plan de leur prototype sur la base du Design Thinking. Réfléchir sur les besoins en eau de la plante, tenir compte de l’évaporation, du maintien de l’humidité de la terre, de la récupération de l’eau en excès et d’autres aspects à prendre en compte pour pouvoir réaliser le jardin. Certains ont choisi la capillarité pour les besoins en eau de leur plante, d’autres ont poussé leurs habiletés d’ingénierie et de physique en utilisant la méthode du cure-dent ou des valves pour une irrigation goutte à goutte. Plusieurs défis se sont présentés à eux tels qu’une terre mal arrosée ou bien trop d’eau accumulée dans leurs contenants.

Au terme de ces trois semaines passées à la serre, les élèves ont fait un excellent travail et vécu une expérience pédagogique unique!

collage-3-08_03_2021-1024x768.jpg

collage-2-08_03_2021-1024x768.jpg

collage-1-08_03_2021-1024x768.jpg