Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesL’importance d’un jardin papillon

L’importance d’un jardin papillon

Article écrit par Vlad Telea, élève de 7e année et membre du Club Enviro de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde

Le jardin papillon de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde

Ici à Gisèle-Lalonde, on est une école qui pense beaucoup à l’environnement et comment on peut faire une différence dans notre communauté et pour l’écosystème. À notre école, nous sommes chanceux d’avoir une serre et un grand terrain qui nous permettent de réaliser beaucoup de projets liés à l’environnement, notamment la création et l’entretien d’un jardin-papillon!

Comment fonctionne un jardin papillon?

Un jardin papillon ressemble beaucoup à un jardin typique, la différence est qu’on choisit des plantes qui attirent les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles. Il est préférable de choisir des plantes indigènes, c’est-à-dire des plantes originaires d’ici qu’on retrouve dans la nature. Une fois que le pollinisateur quitte la fleur, il pourra propager le pollen et contribuer à la reproduction des plantes et des récoltes. Voilà l’utilité d’un jardin papillon pour le maintien d’un écosystème en santé.

Les néonicotinoïdes et la santé des pollinisateurs

Les néonicotinoïdes sont responsables pour la mort de plusieurs pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Les néonicotinoïdes sont des substances chimiques qui se trouvent dans les pesticides et que le fermiers utilisent pour tuer les insectes et les pestes nuisibles à leurs récoltes. Mais ces pesticides ont un effet très mauvais pour la Terre parce qu’ils tuent plusieurs abeilles et papillons. Ceci cause la diminution des populations de pollinisateurs et nuit gravement à l’écosystème. Certains pays à travers le monde ont commencé à bannir les néonicotinoïdes, comme la France. Dans le cas du Canada, le gouvernement prévoit les interdir graduellement au courant des prochaines années.

Comment faire ton propre jardin papillon 

C’est très facile de faire ton propre jardin papillon. L’important c’est de choisir des espèces de plantes et de fleurs qui attirent les pollinisateurs. La plupart des centres de jardinage offrent une très grande variété de plantes pour satisfaire les goûts de chacun! Voici le nom de quelques espèces communes :

Noms et photos des différents types de fleurs

Voici quelques sites webs avec plus d’informations au sujet des jardins papillons et les pollinisateurs :

Restez à l’affût de nos projets dans le jardin et la serre en suivant sur Twitter @verte_e . Le compte est géré par notre technicienne de la serre Mme Elizabeth Bengle!

Partager[addtoany]