Caractéristiques

Quels sont les trois programmes de l’IB ?

L’Organisation du Baccalauréat International (IB) propose trois programmes d’éducation internationale destinés à des élèves de 3 à 19 ans.

L’IB est un leader reconnu dans le domaine de l’éducation internationale. Guidée par une mission, c’est une fondation à but non lucratif proposant trois programmes d’éducation exigeants destinés à des élèves âgés de 3 à 19 ans.

  • Le Programme primaire (PP) est destiné à des enfants âgés de 3 à 12 ans. Il se concentre sur le développement complet de l’enfant non seulement en classe, mais aussi dans le monde en général.
  • Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) est destiné à des élèves âgés de 11 à 16 ans. En intégrant et en transcendant les disciplines scolaires traditionnelles, ce programme cadre fournit aux élèves des défis pédagogiques et les compétences nécessaires à la vie quotidienne.
  • Le Programme du diplôme est destiné à des jeunes de 16 à 19 ans. Réparti sur deux ans, ce programme d’études exigeant satisfait aux besoins d’élèves fort motivés et mène à l’obtention d’un grade reconnu par les universités les plus prestigieuses de par le monde.

Comment l’IB définit-il l’« éducation internationale » ?

Pour l’IB, « l’éducation internationale » doit satisfaire aux critères suivants :

  • développer des citoyens du monde du point de vue culturel, linguistique et de la cohabitation harmonieuse ;
  • développer et renforcer le sens de l’identité des élèves et leur sensibilité culturelle ;
  • encourager chez les élèves la reconnaissance et l’adoption de valeurs humaines universelles ;
  • stimuler la curiosité et la recherche afin d’encourager l’esprit de découverte et le plaisir d’apprendre ;
  • donner aux élèves les compétences d’apprentissage et d’acquisition, individuelle ou collective, de connaissances et d’application adéquate de ces compétences et connaissances dans un large éventail de domaines ;
  • fournir un contenu international tout en satisfaisant aux exigences et intérêts locaux ;
  • encourager la diversité et la flexibilité au niveau des méthodes d’enseignement ;
  • fournir des formes adéquates d’évaluation et de référence internationale.

Comment ces trois programmes forment-ils une séquence d’enseignement cohérente ?

Ces trois programmes forment un continuum d’enseignement cohérent en encourageant l’éducation de l’ensemble de la personne, en mettant pour ce faire l’accent sur le développement intellectuel, affectif et social ainsi que sur l’épanouissement personnel.

Dans chacun de ces trois programmes, l’éducation de l’ensemble de la personne se manifeste par l’intermédiaire de tous les domaines de la connaissance, en incluant les traditions d’apprentissage des langues, des sciences humaines, des sciences expérimentales, des mathématiques et des arts

De plus, ces trois programmes :

  • requièrent l’étude d’un vaste éventail de thèmes provenant de diverses cultures éducationnelles de par le monde ;
  • accordent une importance particulière à l’acquisition et au développement des langues ;
  • encouragent l’apprentissage interdisciplinaire ;
  • se concentrent sur le développement des compétences d’apprentissage ;
  • incluent, à diverses mesures, l’étude de matières individuelles et de domaines transdisciplinaires ;
  • donnent l’occasion aux élèves d’effectuer leur planification et leurs recherches individuellement et en groupe ;
  • comportent une composante de service communautaire faisant appel à l’action et la réflexion.

En quoi consiste le profil de l’apprenant de l’IB ?

La déclaration de mission de l’IB a été transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage pour le XXIe siècle qui forme le profil de l’apprenant de l’IB.

Le profil de l’apprenant offre une vision à long terme de l’éducation.

Il présente un ensemble d’idéaux qui peuvent inspirer, motiver et orienter le travail des établissements scolaires et des enseignants, en les réunissant autour d’un projet commun.

Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être :

  • Des investigateurs
  • Informés et instruits
  • Des penseurs
  • Des communicateurs
  • Intègres
  • Ouverts d’esprit
  • Altruistes
  • Audacieux
  • Équilibrés
  • Réfléchis